La logique spatiale - les carrés

Publié le par lagache

La logique spatiale

 

Les configurations spatiales, plus complexes que celles des séries (souvent linéaires, en spirale ... ) sont multiples : on les retrouve sous forme de carrés (jusqu'à seize cases ou plus), de matrices (comprenant neuf figures), de dominos, de cartes à jouer. ..

 

Étant donné la spécificité du matériel, les solutions peuvent être apportées de façon visuelle, un sens aigu de l'observation sera alors nécessaire. Dans les autres cas, un raisonnement plus élaboré livre la réponse. Il faut mettre en œuvre des stratégies pour appréhender le matériel et faire preuve de qualités d’analyse.

Outre les présentations « à plat » (bidimensionnelles), le matériel peut aussi être représenté avec un effet de perspective, en trois dimensions. Ces épreuves font appel à l'aptitude de « visualisation» des rapports entre les formes, des effets du mouvement dans l'espace ...

La réussite de ce genre de tests nécessite de bonnes capacités de représentation des volumes dans l’espace de votre part.

 

 

1. Les carrés

 

Description et consigne: le candidat doit compléter un carré comportant des chiffres ou des lettres après avoir retrouvé la logique régissant ce carré.

Voici quelques exemples dans lesquels les lettres et/ou les nombres sont disposés dans des carrés à plusieurs colonnes et plusieurs lignes. Avec un peu de méthode, vous constaterez que vous pouvez résoudre rapidement ces exercices.

Publié dans Psycho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article